S'abonner

Les macro-hormones hypophysaires circulantes : des macro-prolactines mais pas que… - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.140 
M.C. Leguy, Dr , F. Bonnet, Dr, F. Chebbi, Dr, M. Simeonovic, C. Zientek, C. Laguillier, Dr, J. Guibourdenche, Pr
 UF d’hormonologie, CHU de Cochin, AP–HP, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’observation de concentrations sériques de stimulines hypophysaires anormalement élevées au regard des hormones périphériques et du contexte clinique doit faire évoquer une interférence analytique ou la présence de macro-hormones hypophysaires [1]. Notre objectif était d’évaluer la transférabilité de l’« algorithme » de recherche de macro-prolactine, macro-hormone la plus courante, aux autres stimulines hypophysaires dans ces situations.

Matériels et méthodes

Les concentrations sériques de FSH, LH, TSH ont été déterminées par immunoanalyse (Cobase®), puis vérifiées sur un autre automate d’immunoanalyse (Liaison XL®), après dilutions, puis après précipitation au PEG. Les différentes formes circulantes de ces hormones ont finalement été caractérisées par chromatographie filtration sur gel (Ultrogel® AcA 54).

Résultats

Nous rapportons trois cas d’augmentation inexpliquée de gonadotrophines sériques (1 FSH et 2 LH>50 UI/L) dans un contexte d’hyperandrogénie, oligoménorrhée et spanioménorrhée respectivement ainsi qu’un cas de TSH persistante élevée (> 20 mU/L) inexpliquée. Le second immunodosage a confirmé ces concentrations élevées et la linéarité des tests de dilution a exclu une interférence analytique. Le faible pourcentage de récupération après PEG (FSH : 14 %, LH : 5 % et 4 % ; TSH : 3 %) évoquait la présence de macro-hormones, confirmée ensuite par chromatographie.

Discussion

Le dosage des hormones hypophysaires sériques après PEG est un préliminaire à la chromatographie. Néanmoins, tous les immunodosages ne supportent pas ce prétraitement du sérum et il n’existe pas de seuil universel de récupération après PEG [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 331 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Investigation moléculaire du gène HSP60 chez des patients atteints de myopathie mitochondriale
  • R. Ghorbel, R. Ghorbel, M. Hachicha, L. Ammar-Keskes, F. Fakhfakh
| Article suivant Article suivant
  • La paltusotine, agoniste oral non peptidique spécifique du récepteur de la somatostatine de type 2 (SST2), administré une fois par jour, est associé à une tolérance et à une efficacité à long terme chez les patients atteints d’acromégalie
  • H. Lagast, M.R. Gadelha, M.B. Gordon, M. Doknic, M. Toth, A. Casagrande, A. Krasner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.